Spectacle "Le petit Traité du plaisir (qui met oubli à la mort) " du 26 juillet 2025
- associationdubourg
- 4 août
- 1 min de lecture
Samedi 26 juillet, Nicolas RACCAH nous a permis, avec sa pièce de théâtre « Le Petit Traité du Plaisir qui met oubli à la mort », de découvrir avec quelle incroyable liberté nos ancêtres parlaient d’amour et de désir, en France, aux XVIème et au XVIIème siècles.
À travers des poésies érotiques de la Renaissance censurées et jetées dans l’oubli, il nous a convié à suivre le mouvement d’une passion charnelle depuis les premiers instants du désir jusqu’à la satisfaction du plaisir : une comédie en cinq actes où rayonnent la liberté et le rire, dans une langue française jouissive, osée, truculente et drôle, ponctuée par des intermèdes tonitruants.
À mesure qu’ils étaient déclamés, les poèmes étaient remis dans un contexte historique qui nous a éclairé sur l’histoire du corps et de sa culpabilisation.
L’humour et la musicalité de la langue on crée une juste distance avec le thème abordé, sans jamais tomber dans la moindre obscénité.
Une soirée magique, une parenthèse rare d’intelligence et de suavité, où les spectateurs se sont laissé submerger par un sentiment de beauté en même temps que de stupéfaction devant la liberté de ton de ces auteurs.
A la fin de son interprétation, Nicolas RACCAH à eu droit à une « standing ovation » des spectateurs conquis !
𝗢𝗻 𝗮 𝗵𝗮̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗖𝗵𝗲𝘇 𝗣𝗮𝘂𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗹𝗲 𝟵 𝗮𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 « 𝙇𝒆𝙨 𝙎𝒊𝙡𝒆𝙣𝒄𝙞𝒆𝙪𝒔𝙚𝒔»





Commentaires